Trouvez votre activité physique
adaptée à la période de maternité

Les recommandations

Lorsqu’arrive la grossesse, les femmes réduisent généralement leur niveau d’activité physique pour différentes raisons. Toutefois, les recommandations adoptées depuis peu (voir article « les croyances d’hier ont la vie dure ») concernant l’activité physique pendant la grossesse sont de pratiquer :

  • Une activité d’endurance modérée au moins 3 fois par semaine durant environ 30 minutes
  • Du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine

Il est recommandé de pratiquer des activités dites « douces ». C’est-à-dire celles où le risque pour vous et votre progéniture est le plus faible. Adieux donc les rings de boxe, les tatamis de karaté ou judo. Vous serez également bien avisée de ne pas aller galoper sur votre plus belle monture au risque de tomber ou seulement de subir les chocs du galop. Idem pour le vélo (pas celui d’appartement). Adieu également aux sports d’hiver. Il vous faudra éviter les milieux en hyperbare (plongée sous-marine par exemple) mais aussi l’altitude si vous n’y vivez pas quotidiennement.

En revanche, vous pourrez aller chercher le pain à pied, faire de votre bon vieux vélo d’appartement. Vous pourrez retrouver d’autres futures mamans à la piscine pour une séance d’aquagym ou de natation, ou bien encore au yoga. Le Pilate deviendra votre passe-temps favori. Allez-y à votre rythme. Une petite astuce très simple pour savoir si vous êtes en sur régime consiste à essayer de parler pendant l’effort. Si vous n’arrivez pas à parler ou que vous êtes très rapidement essoufflée, c’est que vous y allez trop fort pour votre corps.

Vous pouvez également visée les fréquences cardiaques répertoriées ci-après :

  • moins de 20 ans : entre 140 et 155 battements par minutes = 23-26 battements par 10 secondes
  • entre 20 et 29ans : entre 135 et 150 battements par minutes = 22-25 battements par 10 secondes
  • moins de 30 et 39 ans : entre 130 et 145 battements par minutes = 21-24 battements par 10 secondes
  • plus de 40 ans : entre 125 et 140 battements par minutes = 20-23 battements par 10 secondes

L’important avant toute chose, c’est de se faire plaisir et de ressentir le bonheur de la grossesse. Nous vous accompagnons pour vous aider à découvrir qu’elles peuvent être vos pistes pour pratiquer. Nos partenaires sont à votre écoute pour vous guider, vous suivre et vous assurer une grossesse active dans les meilleures conditions possibles.

N'hésitez pas à contacter les partenaires près de chez vous. Ils vous feront découvir des propositions d’activité physique à faire seule chez vous ou accompagnée par nos professionnels de l’activité physique pour femmes enceintes situés près de chez vous.