Trouvez votre activité physique
adaptée à la période de maternité

Les modifications qu’entraine la grossesse sur les capacités d’une femme enceinte

Lorsque vous tombez enceinte, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas seulement que le ventre qui change de forme. Votre corps tout entier s’adapte pour préparer au mieux l’arrivée de votre petit bout de choux. Un peu comme un service hôtelier automatique !

D’un point de vue cardiaque tout d’abord : La fréquence va augmenter. Le débit et le volume plasmatique vont s’accroitre (composant liquide du sang). Le moteur va donc tourner plus vite car vous n’êtes plus toute seule dans votre corps, il faut que votre cœur s’adapte pour votre nouveau locataire!

Vous allez par conséquent devoir alimenter davantage votre cœur et ainsi consommer plus d’oxygène. Rassurez-vous, le corps humain fait ça très bien tout seul : grâce à la progestérone, hormone stéroïdienne intervenant dans la préparation de l'organisme à la grossesse. Cependant, très rapidement, votre hôte voudra une chambre plus grande. Il va pousser les murs, devant, en bas et en haut. Votre diaphragme va remonter. Cela aura pour incidence de réduire votre capacité respiratoire. Dilemme donc ! Besoin de plus d’oxygène, mais avec moins de place. Résultat, vous allez respirer plus vite.

Du point de vue musculaire et métabolique, la nouvelle chambre va commencer à peser vers l’avant. Votre centre de gravité va donc se modifier. Les muscles du dos vont devoir encaisser sérieusement ces modifications. Petit à petit, les ligaments vont se détendre pour s’adapter eux aussi. Le petit être bien que microscopique au début, va grandir. Sa chambre aussi. Vous allez prendre du poids. Et même si lui ou elle ne pèsera qu’entre 3 et 5kg à la naissance, vous allez devoir prendre davantage pour lui assurer un séjour 5 étoiles.  Malheureusement pour vous, pendant votre grossesse, votre corps va décréter la guerre à l’insuline ; cette dernière est étroitement liée à l’absorption du glucose dans le sang pour le transformer en glycogène, sorte de turbo immédiat pour vos muscles. Et qui dit mauvaise absorption des sucres dit prise de poids et risque de diabète.

Emotionnellement aussi les choses vont s’accentuer. L’humeur sera fluctuante, vous allez entrer dans une période d’instabilité émotionnelle.

Mais rassurez-vous, ces mêmes « désordres » ont leurs pendants positifs ! Nous l’avons vu, vous allez vous assouplir, vous allez pouvoir mettre en lumière vos talents de gymnaste. Attention cependant à ne pas trop en profiter. Les ligaments s’étirent mais vont aussi mettre du temps à s’en remettre. Si vous tirez trop dessus, vous risquez des troubles post accouchement.

Vous respirez plus vite, donc votre cœur travaille plus : vous aurez donc moins froid. C’est un peu comme si vous étiez sans cesse en train de marcher.

Vous deviendrez la Sherlock Holmes des odeurs grâce à vos capacités olfactives surdéveloppées.

Vous allez avoir une peau plus mate et une chevelure flamboyante grâce à vos hormones qui vont accroitre la synthèse de la mélanine, un des principaux pigments de couleur situé dans l’épiderme et les cheveux.

Vous allez sentir les effets de l’augmentation du débit respiratoire sur vos capacités physiques. Et plus vous aurez préparé votre grossesse en amont, plus ces capacités seront accrues pendant la gestation.

Que dire de votre poitrine qui va faire rougir de désir votre entourage. Equipez-vous car même si c’est agréable d’avoir une plus grosse poitrine, il faudra aussi savoir la maintenir pour qu’elle ne vous fasse pas souffrir.

La grossesse est un énorme changement à tous les points de vue. Bien préparée et bien encadrée, elle vous fera rapidement oublier les moments potentiellement douloureux que vous allez traverser. Nous mettons en place les équipes de professionnels car nous avons pleinement conscience que la grossesse est un moment vraiment singulier dans la vie d’une femme.